Comment protéger vos finances lors d’une pandémie?

Les membres de l’AIP sont en première ligne face à la pandémie du coronavirus (COVID-19), mais beaucoup de leurs époux ou épouses peuvent être au chômage à cause d’ordres disant de rester à la maison. Si c’est le cas pour vous et votre famille et que vous éprouvez des difficultés financières, voici quelques conseils financiers à appliquer dès maintenant :

  1. Listez toutes les factures mensuelles que vous avez. Marquez-les comme essentielles ou non. Tout ce qui est loyer, hypothèque, prêts étudiants fédéraux, charges, assurance, téléphone et internet est considéré comme essentiel. Dans les temps qui courent, tout ce qui n’est pas essentiel peut être suspendu. N’oubliez pas d’analyser vos factures de cartes de crédit et vos relevés bancaires pour des abonnements mensuels dont vous n’avez pas besoin tout de suite ou que vous auriez oublié d’annuler, car chaque dollar compte. Annulez les paiements aux services non-essentiels.
  2. Appelez les services de facturation de tout ce qui est essentiel afin de reporter les paiements de trois mois. Beaucoup le feront. Les intérêts hypothécaires vont continuer de grimper, mais ils seront déplacés à la période finale. Au Canada, les paiements sautent pour un certain temps et les intérêts accumulés sont ajoutés au solde impayé de l’hypothèque. Tout intérêt supplémentaire est incorporé aux paiements mensuels à venir lorsqu’ils reprendront ou lors du renouvellement à la fin de la durée du prêt hypothécaire.
  3. Utilisez l’argent des loyers/hypothèques pour payer tout ce qui est essentiel et non reportable. Déposez le reste dans votre fonds d’urgence. Nous ne connaissons pas l’étendue de la situation, alors vous devez vous préparer pour que votre argent dure le plus longtemps possible.
  4. Appelez chacun de vos créanciers (cartes de crédit, prêts automobiles, prêts personnels, etc.) afin de réaliser des arrangements temporaires visant à réduire ou à mettre en pause vos paiements jusqu’à ce que votre revenu revienne à la normale. Ne les évitez pas et ne les ignorez pas : contactez-les immédiatement.
  5. Votre époux/épouse est-elle au chômage? Les allocations chômage sont dorénavant disponibles à ceux qui en étaient auparavant exemptés comme les travailleurs à temps partiel, à la pige et indépendants. Afin d’apprendre comment effectuer une demande, allez sur careeronestop.org et saisissez votre état comme numéro de téléphone (seulement pour les États-Unis). Vous devrez faire preuve de persévérance pour que cela fonctionne. N’abandonnez pas. Au Canada, tout époux ou épouse ayant perdu son emploi à cause de la COVID-19 peut faire une demande pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Le processus de demande est très simple et peut être complété en ligne sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les allocations sont généralement payées dans les trois jours ouvrables.

Si vous n’éprouvez pas de difficultés financières, considérez que les effets économiques à long terme de cette pandémie pourraient créer de longues vagues. Nous devons tous nous préparer pour le pire en consolidant nos finances en ces temps incertains.

  1. Analysez vos factures de cartes de crédit et vos relevés bancaires pour des abonnements mensuels dont vous n’avez pas besoin ou que vous auriez oublié d’annuler, car chaque dollar compte. Annulez les paiements aux services non-essentiels.

  2. Regardez s’il n’y a pas un peu plus d’argent à économiser. Les mauvais jours sont au pas de notre porte. Évitez de contracter une autre dette de carte de crédit.
  3. Si possible, éliminez les dettes de vos cartes de crédit actuelles, car si vous voulez vous sortir d’un sale pétrin plus tard vous ne voulez pas le faire en utilisant l’argent dont vous avez besoin pour effectuer des paiements. Accordez la priorité aux montants de dettes avec un classement par taux d’intérêt annuel du plus élevé au plus bas. Effectuez les paiements minimums pour le reste et payez autant que vous le pouvez pour la dette avec le taux d’intérêt annuel le plus élevé. Lorsque cette dette est effacée, faites la même chose pour la prochaine dette avec le taux d’intérêt annuel le plus élevé et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes vos dettes liées aux cartes de crédit soient payées.
  4. Faites grandir votre compte d’épargnes d’urgence. En des temps normaux, il est plus intelligent de garder de trois à six mois de factures et de dépenses de vie courante sous la main. Grâce à ce filet de protection, vous pouvez survivre au chômage à court terme sans avoir à vous reposer sur les cartes de crédit ou d’autres dettes. L’avenir ne sera pas normal, alors assurez-vous d’avoir un filet de protection solide. Prévoyez d’avoir six mois ou plus de dépenses de vie courante sous la main afin de gérer l’incertitude économique à venir.