La santé financière en 2021 : Les clés du succès

La nouvelle année est un bon moment pour réévaluer votre santé financière et faire le point sur quelques éléments clés simples qui vous aideront à réussir à l’avenir.

La Société financière de l’AIP (SF-AIP) a élaboré une ressource sur la santé financière (en anglais seulement) contenant des renseignements et des conseils pour gérer vos finances maintenant et tout au long de votre carrière.

Voici quelques conseils simples :

Dépensez moins que ce que vous gagnez. C’est un calcul de base. Écrivez ce que vous gagnez et ce que vous dépensez exactement. Si vous dépensez moins que ce que vous gagnez et que ce surplus est versé dans un compte d’épargne, de retraite ou autre, c’est formidable! Partagez ce principe financier de base avec le reste de votre famille de pompiers, cela pourrait faire toute la différence pour quelqu’un qui vient de commencer sa carrière.

(Conseil d’expert : Faites la lecture de l’article Comment protéger vos finances lors d’une pandémie? sur le site Web de la SF-AIP.)

Si vous dépensez ce que vous gagnez, ou plus que ce que vous gagnez, veuillez poursuivre votre lecture.

Pour dépenser moins que ce que vous gagnez, vous avez deux choix : gagner plus ou dépenser moins.

Dépenser moins exige une certaine discipline.

Votre priorité en matière de santé financière devrait être de faire de vous-même la facture la plus importante en vous payant vous-même en premier. Établissez une retenue automatique sur votre chèque de paie, qui sera versée dans un compte d’épargne. C’est la meilleure façon de constituer un fonds d’urgence. Ensuite, commencez à financer votre compte Roth 457 ou votre compte 457 régulier fourni par votre employeur (les membres canadiens peuvent transférer cet argent dans un REER ou un CELI) et continuez à enrichir votre patrimoine en faisant travailler votre argent pour vous.

Étapes pour bâtir votre patrimoine

  • Éliminez les frais récurrents. Examinez votre carte de crédit ou votre compte bancaire pour repérer les frais récurrents oubliés, les abonnements dont vous n’avez plus besoin ou les services de diffusion en continu que vous n’utilisez pas. Éliminez-les pour libérer cet argent à de meilleures fins, y compris pour vous payer vous-même.
  • Trouvez des endroits où épargner. C’est là que la discipline est nécessaire. Avec la pandémie de la COVID-19, bon nombre d’entre nous dépensent moins, y compris dans les bars et les restaurants. Comment cela va-t-il changer lorsque nous reviendrons à une certaine normalité? Il est important de profiter de la vie, mais quels secteurs de vos dépenses normales pouvez-vous réduire? Les services de câblodistribution? Avez-vous besoin de 6 000 canaux de télévision? Peut-être pourriez-vous réduire le service à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin? Avez-vous besoin de 12 services de diffusion en continu différents? Peut-être que deux ou trois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Les montants associés aux visites quotidiennes chez Starbucks peuvent aussi s’accumuler. Réduisez à une visite par semaine et conservez les économies.
  • Réduisez. Regardez autour de vous, dans votre foyer. Les articles empilés dans votre garage, dans des placards ou dans des tiroirs que vous n’utilisez pas peuvent être transformés en liquidités pour vous aider à constituer votre fonds d’urgence. Facebook Marketplace, Craigslist, Kijiji ou eBay sont tous de bons endroits pour vendre en ligne des articles indésirables.
  • Résistez à l’envie d’acheter le dernier gadget. Attendez que le prix baisse et procurez-vous plutôt l’ancien modèle.
  • Évitez d’acheter une voiture neuve. Laissez quelqu’un d’autre assumer la baisse de valeur de 20 à 30 % dès le moment où la voiture neuve quitte le concessionnaire. Achetez un ancien modèle d’une voiture de qualité (qui sera nouveau pour vous) et soyez en meilleure posture financière de 20 à 30 %.
  • Refinancez votre prêt hypothécaire. Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas depuis plus de 50 ans. Si vous n’avez pas refinancé votre prêt hypothécaire au cours des dernières années, essayez de voir si vous pouvez réduire votre taux d’intérêt et épargner considérablement sur le reste de la durée de votre prêt. N’oubliez pas qu’un refinancement entraîne des coûts inévitables. Une réduction de 1 % ou plus de votre taux d’intérêt pourrait se traduire par d’importantes économies mensuelles. Évaluez si un refinancement pourrait vous convenir en utilisant ce calculateur de refinancement (en anglais seulement).
  • Réduisez vos dettes. Éliminez votre dette actuelle, en entier, si vous le pouvez. Les taux d’intérêt des cartes de crédit signifient que vous payez beaucoup plus pour quelque chose au fil du temps que si vous aviez épargné et acheté l’article avec de l’argent comptant. Avant d’éliminer la dette de votre carte de crédit ou une autre dette, vérifiez si vous pouvez transférer vos soldes à un taux d’intérêt inférieur, puis fermez les comptes à taux d’intérêt plus élevé. En même temps, cessez d’utiliser la carte. Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant avec vous ou utilisez une carte de débit ou un compte relié à votre compte chèques. Lorsque les fonds alloués seront épuisés, c’est terminé. Discipline.
  • Déclarez que 2021 sera une année sans dette. Arrêtez d’ajouter des dépenses et travaillez pour éliminer celles que vous avez. Payez le plus possible la dette avec les intérêts les plus élevés et payez les montants minimums sur les autres soldes. Lorsque le montant avec les intérêts les plus élevés est remboursé, commencez à rembourser le montant avec les intérêts les plus élevés suivants. Cette stratégie vous fait économiser le montant des intérêts. Vous pouvez aussi rembourser vos dettes dont les montants sont les moins élevés en premier, ce qui peut vous aider à sentir que vous faites des progrès. Ensuite, continuez de vous attaquer aux autres dettes, jusqu’à ce qu’elles soient payées.
  • Augmentez vos franchises d’assurance. Si vous pouvez vous permettre des frais plus élevés en cas de réclamation, vous pouvez habituellement réduire les primes de votre assurance habitation et automobile en choisissant une franchise plus élevée. Le fait de verser la différence de prime dans une économie d’urgence signifie que vous l’aurez au cas où vous en auriez besoin.

Une fois que vous avez réduit vos dépenses, il est temps de travailler afin de gagner plus.

  • Augmentation d’échelon ou autre augmentation. Prenez la totalité ou une partie de toute augmentation de revenu pour vous payer. Si vous ne vous habituez pas à dépenser cet argent, vous ne remarquerez même pas que vous épargnez le montant de votre augmentation de revenu.
  • Envisagez de rajuster votre retenue d’impôt. Aux États-Unis, les membres qui obtiennent un remboursement chaque année peuvent envisager d’examiner et de rajuster les retenues à la source (en anglais seulement) pour obtenir plus d’argent sur leur chèque de paie et un remboursement plus faible au moment de produire leur déclaration de revenus. Utilisez ce montant supplémentaire tout au long de l’année pour vous payer!
  • Faites des quarts de travail supplémentaires, si possible. Une mise en garde : utilisez cet argent supplémentaire pour réduire ou éliminer vos dettes ou pour investir dans votre épargne, vos placements et votre patrimoine. Ne vous habituez pas à dépenser cet argent supplémentaire pour financer votre style de vie.
  • Étudiez afin d’obtenir des promotions. Un grade plus élevé signifie une rémunération plus élevée et plus d’argent dans votre compte bancaire.

En fin de compte, la santé financière est aussi importante que la forme physique. Faites en sorte de réussir en 2021.